Règlement intérieur

Le règlement ci-dessous se fonde sur les trois lois suivantes :

  • ​Ici, c’est une école. Chacun est là pour travailler.
  • Ici, chacun à le droit d’être tranquille dans son coeur, dans son corps et dans ses affaires.
  • Ici, les enseignants n’appartiennent à personne mais travaillent avec chacun

Ce règlement doit être lu attentivement par les élèves et leurs parents.

Au cours de l’année scolaire, nul ne pourra prétendre l’ignorer.

Préambule

L’école est un lieu de formation et de transmission du savoir mais aussi une communauté éducative dans laquelle chacun a des droits et des devoirs.

Enseignants, personnel de l’école, parents, élèves doivent s’engager à respecter ce caractère propre.

Ce règlement s’impose donc à tous.

Horaires réglementaires

Les cours ont lieu pour l’élémentaire : de 8h30 à 11h45 / de 13h15 à 16h15 pour les maternelles : de 8h30 à 11h30 / de 13h15 à 16h15

La responsabilité de l’école n’est engagée qu’à l’intérieur de l’établissement et dans le cadre horaire réglementaire.

L’école ouvre ses portes 10 minutes avant l’heure.

Les parents des enfants de TPS, PS, MS et GS doivent les accompagner et venir les chercher à la porte de la classe auprès de leur enseignante en début et fin de matinée et en fin d’après-midi.

→ Pour la rentrée de 13h15, si les parents arrivent à 13h05, ils doivent laisser les enfants directement au portail, les enfants de PS seront déposés au portail à 13h15 et pris en charge par les élèves de CM pour les accompagner jusqu’à leur classe et ce, pour un souci de sécurité, afin qu’il n’y ait sur la cour que des élèves.

Les parents des élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 doivent les conduire au portail et venir les chercher dans la cour, auprès des enseignants, comme il est d’usage dans tout établissement scolaire. De 8h20 à 8h30, les élèves se rendent dans leur classe pour un accueil échelonné, seul les élèves de CM2 doivent rester dans la cour en attendant la sonnerie le lundi, mardi et jeudi.

ATTENTION : les portes de l’école seront fermées 5 minutes après la sonnerie. Les enfants arrivant au-delà ne seront plus acceptés au sein de l’établissement pour la demi-journée concernée.

Absences

A partir du CP, toute absence prévisible doit être signalée à l’avance, par écrit aux enseignants, en indiquant le motif, date et heures.

En cas d’absence imprévue, il est demandé aux parents d’avertir au plus tôt par téléphone. (04 50 57 39 30) ou par courriel : ce.0741020g@ac-grenoble.fr

Toute absence au-delà d’une semaine sera justifiée par un certificat médical.

Quelle que soit la durée, même si l’établissement a été averti par courriel ou par téléphone, il est demandé aux parents d’écrire un mot dans le cahier de correspondance.

En classe de Maternelle il est également souhaitable de signaler les absences oralement.

Sorties

En cas de sorties exceptionnelles pendant les heures scolaires (orthophonistes…) les parents doivent fournir une décharge écrite en précisant lesdites absences.

Règles de vie

Une tenue vestimentaire correcte et décente, accompagnée d’une hygiène corporelle, sont exigées en toutes circonstances.

Il est interdit de mâcher du chewing-gum, de manger des sucettes ou des bonbons à l’école (cour comprise).

Pour les anniversaires : en classes élémentaires les anniversaires se font le dernier vendredi de chaque mois (également le mardi en CM2 en raison de la décharge). Pour le contenu: voir avec les maîtresses.

Dans l’intérêt commun, il convient de respecter les locaux et le matériel mis à la disposition des élèves et des enseignants. Les dégradations et les malpropretés délibérées sont inadmissibles. Tout acte de vandalisme sera sanctionné et entraînera réparation.

En classe, les élèves doivent travailler avec rigueur et discipline.

Ils écoutent et respectent le personnel éducatif de l’école.

Ils respectent également leurs camarades.

Toute forme de violence (grossièretés, coups…) est interdite et sera sévèrement réprimée.

Les élèves ne doivent pas se mettre aux fenêtres, toucher aux appareils de chauffage, d’éclairage ou de lutte contre l’incendie.

La circulation dans les escaliers et les couloirs doit se faire sans bousculade et sans cri.

Les élèves doivent se mettre en rang à chaque sonnerie.

Tout objet dangereux (couteau, parapluie…) et tout écrit (revues, invitations à un anniversaire…) qui n’est pas d’usage scolaire est interdit.

Les cartes de jeux d’échanges, gadgets, mp3, jeux électroniques et téléphones portables sont également interdits.

Les petits jouets (un ou une par personne), les billes (à l’exception des mammouths ou des bigarreaux) sont tolérés à condition que leur utilisation se fasse dans le respect de la sécurité de tous. La perte ou la casse ne sont en aucun cas de la responsabilité de l’école.

Chaque classe dispose d’un ballon en mousse fourni par l’école. Les ballons personnels ne sont plus autorisés. En cas de pluie ou de sol mouillé, aucun ballon n’est autorisé sur la cour.

Les objets trouvés (vêtements y compris) doivent être déposés dans la boîte prévue à cet effet. Ils peuvent être récupérés à chaque fin de journée. Avant chaque période de vacances, ils seront exposés dans la cour. Après cette date, les objets perdus, non réclamés (vêtements y compris) seront remis à des œuvres caritatives. Il est nécessaire de marquer les vêtements aux nom et prénom de l’enfant.

Il est déconseillé aux élèves d’apporter à l’école des objets de valeur ou de l’argent.

L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Les chiens ne doivent pas pénétrer dans l’enceinte de l’école.

Il est interdit de fumer dans l’école, même dans la cour.

Sanctions

Chaque classe établie son propre règlement de classe. A celui-ci s’ajoute le règlement de l’école ci dessous:

Pour chaque manquement aux règles dans la classe, dans la cour, à la cantine, sur le temps de garderie et en sortie scolaire (incivilités, non respect des sonneries et des rangs, bousculades, violence physique ou verbale…), les élèves recevront un tampon de comportement qui sera consigné dans un classeur. Vous serez informé de chaque tampon reçu par un billet qui vous sera transmis par le bais du cahier de liaison et que vous devrez signer.

Au bout de 5 tampons reçus, l’élève recevra un avertissement.

Au bout de 10, il recevra un second avertissement ainsi qu’une exclusion d’un jour de l’école.

Au bout de 15, il recevra un 3ème avertissement et une exclusion de 2 jours de l’école .

Au-delà de 15, d’autres mesures plus exceptionnelles pourront être prises, pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive.

Attention, en fonction de la gravité de l’acte, 1 ou plusieurs tampons pourront être mis en une seule fois amenant à un avertissement anticipé.

De plus, en complément des tampons reçus et des avertissements associés, d’autres sanctions pourront s’ajouter : travaux scolaires supplémentaires ou d’intérêt général, réparation, lettre d’excuses…etc…

Les parents pourront être convoqués dès le 1er avertissement.

Les sanctions seront laissées au libre choix des enseignants et ne pourront être contestées par les familles.

Les enfants ont besoin de limites qui, dans l’intérêt de tous, seront posées le plus efficacement possible.

Les parents doivent faire confiance à l’équipe éducative et la respecter également.

Restaurant scolaire

Il fonctionne chaque jour d’école. Les élèves doivent être inscrits sur le site EcoleDirecte, 7h45 le jour-même dernier délai. (élève non inscrit = repas à 10 euros)

Le service de cantine est un service rendu, non une obligation. En conséquence, un enfant trop perturbateur peut en être exclu.

Garderie

La garderie (Maternelle, CP) et l’étude surveillée (CE, CM) ont lieu les matins de 7h30 à 8h15 et les soirs de 16h15 à 18h30.

Elles sont réservées aux enfants dont les parents travaillent.

Pastorale

L’école de l’Annonciation est un établissement catholique. La Pastorale sous ses différents aspects (culture religieuse, éveil spirituel…) est proposée à tous. A l’élémentaire, une heure supplémentaire (1/4 d’heure par jour) correspond à l’heure hors contrat

Des temps forts (Rentrée, Noël, Pâques…) sont célébrés.

Éducation physique

L’exemption des cours d’éducation physique n’est possible que sur remise d’un certificat médical.

Une tenue adaptée est nécessaire.

Associations

Deux associations contribuent au bon fonctionnement de l’école : l’organisme de gestion (OGEC) et l’association des parents d’élèves (APEL).

Assurances

Les élèves doivent être couverts pour deux risques : une responsabilité civile personnelle (en cas de dommage causé à un tiers) et une assurance individuelle accident (en cas d’accident personnel).

En cas d’urgence ce sont les pompiers qui interviennent. Les familles sont averties le plus rapidement possible.

La directrice, Madame Alexandra MAISTRE reçoit sur rendez-vous lors de sa demi- journée ou sa journée de décharge de direction ou le soir à partir de 16h30.

Le service comptabilité est ouvert le mardi et jeudi de 8h30 à 16h30.

L’école correspond avec les familles par l’intermédiaire du cahier de liaison, et inversement. Il doit être lu et signé régulièrement. Le courrier électronique et EcoleDirecte sont aussi un second moyen de communication efficace.

Les enseignants reçoivent sur rendez-vous, pris au moins deux jours à l’avance.

Les parents sont tenus d’assister aux réunions de classe qui ont lieu généralement pendant le premier trimestre.

​Ce règlement établi pour l’année scolaire, tient compte des impératifs imposés par la loi et des exigences d’une vie citoyenne.