CM 1

La classe de CM1

Cette année, nous travaillons sur l’Asie. Nous apprenons des chants, réalisons toutes sortes d’objets en papier (origami, kirigami), lisons des poèmes japonais (haïku).

Nous allons à la médiathèque « La Turbine » une fois par mois. Nous sommes allés à la patinoire d’Annecy pendant toute la première période.

En janvier, nous ferons de l’escalade.

LISTE DE FOURNITURES

1 classeur grand format RIGIDE (pour feuilles 21×29,7) à préparer avec à l’intérieur :

• 8 intercalaires cartonnés (pas de plastique)
  •  20 feuilles BLANCHES seyes 21 x 29,7
  • 35 feuilles VERTES seyes 21 x 29,7
  • 20 pochettes plastiques transparentes A4

1 classeur grand format SOUPLE 4 anneaux moyens ; dos 30 mm (pour feuilles 21×29,7) avec à l’intérieur :

• 2 intercalaires cartonnés (pas de plastique)
  • 20 feuilles ROSES seyes 21 x 29,7
  • 20 feuilles BLANCHES seyes 21 x 29,7
  • 20 pochettes plastiques transparentes A4

• 1 chemise à rabats et à élastiques grand format ROUGE unie cartonnée
  • 1 trieur plastique A4 (6 compartiments) avec une pochette à rabats intégrée à la fin
  • 1 porte-vues (80 pochettes = 160 vues)
  • 1 cahier de brouillon piqûre seyes 17 x 22 – 96 pages (Il est possible qu’il faille en racheter 1 en fin d’année)
  • 1 protège cahier NOIR pour cahier de brouillon 17 x 22
  • 1 cahier piqûre seyes 21 x 29,7 (=A4) 140 pages (sans protège cahier car celui-ci sera fourni par l’école)
  • 1 cahier A4 (21 x 29,7) seyes 96 pages couverture polypropylène ORANGE

1 TROUSSE contenant :

• 12 crayons de couleur
  • 12 feutres (pointe moyenne)
  • 4 pinceaux peinture ronds * Tailles : n°2, n°6, n°10, n°14 (ou tailles proches)
  • 2 pinceaux peinture brosses plates * Tailles : n°10, n°18 (ou tailles proches)

1 autre TROUSSE contenant :

• 1 stylo plume OU 1 roller à cartouches d’encre bleue effaçable
  • des cartouches d’encre bleue effaçable
  • 1 effaceur d’encre (→ Le correcteur blanc est interdit.)
  • 4 stylos à bille : 1 bleu, 1 rouge, 1 vert, 1 noir (Pas de stylo unique à 4 couleurs.)
  • 1 taille-crayon avec réservoir
  • 3 surligneurs fluo (1 vert, 1 rose et 1 jaune)
  • 1 bâton de colle (Pas de colle liquide.)→ Prévoir 10 gros tubes pour l’année + toujours avoir 1 tube d’avance dans son sac
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 crayon de papier HB
  • 1 gomme blanche
  • 1 petite règle 15 ou 20 cm (qui rentre dans la trousse.)
  • 2 feutres ardoise (Prévoir d’avoir des feutres d’avance à la maison.)
  • 1 compas simple Maped STOP Système Mine
  • 1 équerre
  • 1 règle plate en plastique RIGIDE de 30 cm
  • 1 calculatrice simple
  • 1 ardoise blanche + 1 chiffon en tissu (ou 1 effaceur d’ardoise)
  • 20 étiquettes blanches autocollantes non marquées

• 1 dictionnaire de poche (Rèf. Souhaitée : Larousse de poche / PAS de dictionnaire JUNIOR car ils sont incomplets)
  • 1 boîte de mouchoirs (150 minimum)
  • 1 gourde en plastique
  • Possibilité d’apporter 1 paire de chaussons pour l’hiver ou les jours de pluie dans un sac en toile ou en tissu
    → → →
    Merci de respecter les quantités demandées et de ne PAS apporter PLUS.
    A noter :
    ➢ Pour les futurs CM2 : les cahiers de leçons, poésies et anglais de CM1 seront réutilisés et poursuivis en CM2.
    Ils seront donc récupérés et stockés en fin d’année de CM1. Dans le cas où certains élèves auraient oublié de les laisser à l’école début juillet, ils devront être rapportés début septembre avec les fournitures scolaires.
    ➢ Les enfants qui arrivent en classe avec leur matériel encore emballé dans leur plastique d’origine perdent beaucoup de temps et cela perturbe le bon fonctionnement de la classe lors des premiers jours de l’année.
    Merci donc d’aider votre enfant à préparer correctement ses affaires pour le jour de la rentrée, notamment les 2 classeurs et les 2 trousses. De plus le matériel doit être étiqueté à la maison et non en classe.
    ➢ Merci également d’être vigilants quant aux dimensions ou nombre de pages demandées pour les cahiers et porte-vues pour éviter que cela ne pose problème en cours d’année.
    ➢ Prévoir du ravitaillement tout au long de l’année en colle, crayons de papier, stylos, encre, effaceurs, feutres ardoise…
    ➢ Pensez à vérifier régulièrement avec votre enfant que ses outils de travail sont en état.
    ➢ TOUT le matériel devra être marqué au nom de votre enfant.
    ➢ Les manuels scolaires ou livres de lecture devront être couverts s’ils ne le sont pas déjà, ou la couverture devra être changée si celle-ci est abimée. (Pas de scotch sur la couverture !). Merci donc de prévoir du papier pour les couvrir.
    Bonnes vacances et bel été à tous !