CP

Bienvenue sur la page de la classe de CP

Je suis Mr ANDRE Fabrice, directeur de l’école et enseignant dans la classe de CP pour 2 jours et demi. J’assure les cours tous les jours sauf le jeudi après-midi et vendredi. Ce temps d’enseignement est assuré par Mme AGNEESSENS Céline.

Nous avons obtenus l’ouverture d’une classe supplémentaire, ce qui nous permet de dédoubler les classes de CP pour les apprentissages fondamentaux.

La répartition se fait de la manière suivante :

• 23 élèves de CP
  • 11 élèves de CP et 10 élèves de CE2 avec Mme CABUS

​Cette organisation nous permet de pouvoir travailler au plus près des élèves et ainsi plus attentif au difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Les outils utilisés dans la classe :

• La méthode de lecture : Etincelles
  • La méthode de mathématiques : CAP MATHS

A fin de répondre de façon la plus adéquate possible à la diversité des enfants j’ai mis en place un plan de travail en lecture sur une semaine et un autre en mathématiques sur quinze jours. Les plans varient en fonction des élèves et des compétences acquises de chacun.

Ces plans sont associés à des ateliers de manipulation aussi bien en lecture qu’en math et/ou des exercices sur feuille et/ou par l’outil informatique. L’école possède 10 ordinateurs portables que nous pouvons utiliser en classe.

La classe de Cp possède comme toutes les classes élémentaires d’un VPI (Vidéo Projecteur Interactif) que nous utilisons quotidiennement pour divers apprentissages.

Cette année le thème du projet d’école est l’eau. Ce projet d’année fait référence au projet d’établissement sur l’ouverture et la réussite de tous.

Pour ce faire la classe de CP va travailler sur :

• l’ouverture culturelle avec des cours de danses (création chorégraphique avec une intervenante) avec la participation de l’école de danse les arts osez
  • l’ouverture au nouvelles technologie
  • l’ouverture à son environnement proche et plus lointain
  • l’ouverture aux familles
  • l’ouverture cultuelle
  • l’ouverture sur soi par la pratique d’activités sportives telles que la natation, l’escalade, le rugby,….
  • etc.