Les personnes présentes :
•  les parents délégués de chaque classe
•  les enseignants
•  les représentants de l’OGEC et de l’APEL
•  le chef d’établissement

I Rappel :
1.  Le conseil d’établissement est une instance statutaire appelée à connaître l’ensemble de la vie pédagogique
et éducative de l’école. Il est présidé par le chef d’établissement. Chaque membre du conseil
d’établissement à une voix consultative. Le C.E ne se substitue pas au conseil d’administration de l’OGEC,
aux conseils de classe et aux réunions de l’APEL.
2.  Après le conseil les délégués doivent respecter l’obligation de discrétion qui est commune à tous les
membres du conseil. Un compte rendu est rédigé par le chef d’établissement et mis sur le site de l’école.
Un compte rendu de ce qui concerne uniquement la classe, peut être envoyé aux parents d’élèves. Un bilan très court,

II Bilan des inscriptions :
•  15 départs + 30 CM2
•  Des effectifs atteints dans toutes les classes et des listes complémentaires dans presque tous les niveaux.

III Quelques événements importants de l’école :
  Portes ouvertes le samedi 30/03/19
  Célébration de Pâques le vendredi 12/04 à 8h30 en l’église de l’Annonciation. Organisation idem que Noël
  Sortie scolaire les 08 et 09/05/19 pour les cm1/cm2
  Sortie scolaire pour les GS/CP/CP-CE2 les 17 et 18/06
  Sorties scolaires pour les CE1/CE2 le 18/06
  sortie scolaire pour les PS et MS peut-être la dernière semaine d’école
  Opération bol de riz : le vendredi 12/04/19 repas frugal partagé par les enfants et les parents qui le
souhaitent, dont les bénéfices vont à une association venant en aide aux enfants défavorisés « les enfants
du Mékong ».
  Temps fort de pastoral : 24/05/18
  Fête de l’école : le samedi 16/06/17 (Les élèves ont cours le matin)
  Fin des cours le jeudi 04/07/2019

IV les projets au sein de l’établissement
1.  Échanges interclasse :
◦  Échange entre cm1 et cm² : sciences et géographie
◦  Échange entre Cp et Cp-Ce2 : sciences et découverte du monde
◦  Échanges entre les cm1, cm2 et les classes maternelles

2.  Intervention d’un nutritionniste (Contact Elior) en attente

3.  Le projet d’établissement
•   Projet éducatif : 2 axes prioritaires
◦  Axe 1 : respect de chacun
▪  Travail sur le « droit du corps » de la PS au CM2
•  Débat entre classes
•  Mises en scène

4.  L’école Inclusive :
– Il y a un siècle, les enfants présentant des particularités majeures n’étaient pas scolarisés du tout, se retrouvant généralement exclus de la société. Au début du XXème siècle, En France ou en Suisse, les institutions spécialisées, du  type IME (Institut Médico Educatif) ou CMP (Centre Médico Pédagogique), se sont largement développées, offrant aux élèves des conditions d’apprentissage adaptées à leur handicap.
–  A partir des années 1970, aux Etats-Unis, une nouvelle politique d’instruction de ces  jeunes est menée. Elle se concrétise par une intégration en école ordinaire pour les matières où l’enfant a fait la preuve qu’il pouvait suivre, accompagnée d’un enseignement spécialisé en dehors de la classe pour les besoins spécifiques (rééducation). Mais ce dispositif a montré ses limites. En effet, ce système attend de l’enfant qu’il s’adapte à l’école mais l’école ne s’adapte pas à l’enfant.
– En 2005 la loi sur le handicap rappelle les droits fondamentaux des personnes handicapées:
◦  Accueil des personnes handicapées
◦  Le droit à compensation
◦  Les ressources
◦  La scolarité
◦  L’emploi
◦  L’accessibilité
◦  Citoyenneté et participation à la vie sociale
◦  Aide humaine
Désormais l’école inclusive c’est l’école et son environnement qui se mettent au service de l’enfant à besoins éducatifs particuliers.
-C’est le lieu où chaque enfant est pris en compte (porteur de handicap ou non), tant sur le plan matériel qu’éducatif.
– C’est une structure qui n’exclut personne et qui met en place des dispositifs adaptés pour tous selon les besoins de chacun.
– C’est une école qui permet la scolarisation des élèves porteurs de handicap de manière réglementée, non pas de manière sauvage, mais en concertation avec tous les partenaires, afin d’assurer une scolarité pensée et réussie.
–  C’est un lieu d’échanges qui permet la prise en compte des différences de chacun grâce à l’intervention d’enseignants formés, des enseignements adaptés et des élèves informés.
– C’est une école qui permet de répondre aux besoins de chacun dans le respect des différences grâce à des échanges et des temps partagés
– Une école qui cherche à accueillir tous les élèves avec leurs besoins particuliers que ce soit à cause d’un problème physique, intellectuel…
– Une école qui s’adapte, qui met en œuvre tous les moyens pour mener à bien le projet de chaque enfant et l’acquisition du socle commun.
– Une école qui permet à chaque enfant accueilli de faire partie d’un tout et d’exister tout seul.
–  Une école qui tient compte des difficultés d’apprentissage de chacun, qui adapte son enseignement à chacun, une école ouverte à la différence.
A l’école :
–  Mise en place de parcours particuliers quel que soit les élèves et pas seulement les enfants porteurs de handicap.
– Fait vivre le référentiel proposé par l’académie: les différents types d’aides proposées Lors de la mise en place d’un PPS des réunions bilans sont effectuées au moins une fois par an avec l’enseignante référente du secteur, les parents, les intervenants extérieurs, l’enseignant et le chef d’établissement. Ces réunions
ont lieu sur le temps scolaire ce qui peut provoquer une absence de l’enseignant durant 1 heure.
Un autre type d’aide peut être mis en place avec l’aide de l’Enseignant spécialisé Itinérant qui peut être une personne
ressources:
– 1 personne à quart temps en regroupement pédagogique sur le secteur d’Annecy
– Jocelyne PINI
– Travail réalisé avec son aide:
* Observation
* Echanges sur des situations d’élèves à besoins particuliers
* Aide aux écrits professionnels: PPRE , PAP , GEVA sco
* Le rôle de l’AVS auprès d’un élève
* Co animation: être 2 enseignantes dans la classe, observation, conduite de classe, apprentissage d’une notion par groupe.

5.  Le renouvellement de la représentativité des parents :
Une réflexion est à mener sur la représentation des parents au sein des instances de l’établissement. Des parents délégués qui ne se renouvellent pas, peu de parents à la commission pastorale, au sein de l’APEL et de l’OGEC.
Il est demandé aux parents délégués, parents de l’APEL et de l’OGEC  de réfléchir à des propositions sur cette thématique.

6.   Axe 2 : valoriser ses réussites
Une deuxième réflexion est à mener sur l’axe 2 de notre projet d’établissement. La réussite de chacun ne peut se
faire sans la confiance de tous les uns envers les autres. Il nous faut donc parents, enseignants, membre de l’équipe
éducative réfléchir à créer des outils qui permettent de développer la confiance :
  Chez les élèves = confiance en soi
  Entre les élèves = confiance en l’autre
  Entre les élèves et l’enseignant
  Entre les enseignants et les parents
Il est demandé aux parents délégués, parents de l’APPEL et de l’OGEC  de réfléchir à des propositions sur cette
thématique.

V Questions diverses :
1.  Information sur les raisons de l’absence des personnels.
Aucune information personnelle ne sera donnée sur les personnels de l’établissement.
2.  Qui s’occupe de nos enfants ?
Si des personnels sont absents  longtemps nous essaierons de le remplacer par des
personnes que nous recrutons et en qui nous avons confiance et nous vous demandons
de faire de même envers nous.
3.  On demande aux élèves de ne rien dire aux parents ?
Il n’est pas demandé aux élèves de ne rien dire aux parents mais il est demandé aux
parents de ne pas intervenir sur des événements qui se sont déroulés au sein de
l’établissement. Il faut laisser le temps à l’équipe de gérer les choses sans qu’il y ait
des interventions extérieures qui parasitent le bon déroulement des affaires. Les
parents dont les enfants sont concernés peuvent s’adresser à l’enseignant de leur enfant pour des questions éventuelles.
4.  Les repas sans porc à la cantine.
Lorsqu’il y a de la viande à la cantine les enfants ne mangeant pas de viande
bénéficient d’un autre plat. Ce plat de remplacement est  souvent de l’omelette. Nous avons déjà fait le retour auprès du prestataire pour que cela soit modifier et qu’il y ai d’autres plats de substitutions.
5.  Des informations difficiles à trouver sur le site de l’école qui n’est pas à jour.
Je vous prie de m’excuser mais oui je n’ai pas le temps de mettre le site à jour mais
les infos sur OGEC, APPEL ou pastorale sont toujours consultables ainsi que le
règlement de l’école.
6.  Les Activités sur la cour de récréation.
De nouveaux pneus en plastique dur vont être mis en place dès réception de la
commande. Les vélos vont  être remis en état grâce à l’APEL pour les classes
maternelles.
7.  La politique de l’école en fonction de la qualité de l’air.
La réglementation en cas de pollution atmosphérique est établit par la préfecture qui nous envoie les démarches préconisées dans de tels cas.
8.  Le prix de la cantine.
Le tarif de la cantine comprend le repas (matière première et confection) mais aussi le personnel encadrant responsable de la surveillance. Le tarif de denrées alimentaires et le coût du travail augmentant le prix de la prestation augment aussi. Il n’y a pas de bénéfice fait par l’école sur le temps de cantine.
9.  Le suivit de l’anglais dans les classes.
Chaque enfant à un cahier d’anglais qui peut prendre chaque semaine dans son cartable. Il se peut que le cahier ne comprenne pas grand-chose car l’enseignement de l’anglais se fait essentiellement sur de la pratique orale et encore plus dans le petits classes.
10. Remarque :
Les enfants sont ravis des vendredis littéraires : lecture partagé entre les différentes
classes tous les premiers vendredis de chaque mois.
L’ensemble des enseignants et personnel encadrant son très agréable et gèrent les choses de manière correcte et c’est important de féliciter toutes l’équipe aussi merci à L’OGEC  et l’APEL pour le temps bénévole et budget consacré pour nos enfants !!